Communication

Rapport du Jury de philexpo’17 à Wettingen

83 collections ont participé à philexpo’17 ; 63 d’entre elles, donc trois quarts, furent présentées pour la première fois à une exposition de degré II. Cette haute quote-part prouve que beaucoup de participants à une exposition de rang III se sont laissés motiver à poursuivre le développement de leur collection. Les collections présentées furent d’un niveau général élevé et procurent un bon aperçu de la philatélie actuelle. Trois objets avec des cartes illustrées furent également présentés.

Les remerciements du jury s’adressent en premier lieu aux exposants, car c’est bien leur disposition à soumettre leur collection à l’appréciation de « Juges » critiques et à se mesurer à la concurrence d’autres collectionneurs qui a permis cette manifestation intéressante.
Bien entendu, le jury remercie également tous les visiteurs, car rien n’aurait été plus décevant qu’un manque d’intérêt du public pour l’intense travail effectué avec grand engagement par les exposants, résultat de nombreuses années d’activité.

En outre, le jury remercie également :
– Monsieur Peter Suter, président du Comité d’Organisation ainsi que son équipe pour l’organisation et leur soutien.
– la Fondation pour le développement de la philatélie
– les sponsors et donateurs des nombreux prix

Du fait que les collections participant à une exposition de degré II ont toutes déjà participé à au moins une exposition, leur inscription se fait généralement dans la catégorie correcte. Malgré tout, il peut arriver que l’accent principal d’une collection soit déplacé lors de l’extension de cette collection de 5 à 7 cadres, et il apparaît donc être judicieux de l’affecter à une autre classe de compétition. Pour cette raison, la collection No. 42 a été réaffectée de classe 4 en classe 3.

Suite à une vérification ultérieure des formulaires d’inscription, le jury a renoncé à évaluer la collection No. 67 car la qualification pour une participation à une exposition de degré II n’était pas acquise.

Si le résultat obtenu ne contente pas chaque exposant de manière égale, en étant éventuellement inférieur à celui obtenu lors de la dernière exposition, nous appelons tous les participants à ne pas se laisser démotiver. Continuez de travailler à votre collection et prenez les conseils du jury en compte ; ce faisant, vous constaterez que vos connaissances de ce domaine de collection et par conséquence votre plaisir vont augmenter.

Après la finalisation de ses travaux, le jury a attribué les médailles suivantes aux collectionneuses et collectionneurs des classes de compétition :
50 Or (80 – 100 points)
27 Vermeil (70 – 79 points)
5 Argent (60 – 69 points)

77 collections (rangs Vermeil et Or) se sont qualifiées pour une participation à une exposition de degré I. Jusqu’à fin juin, les propriétaires de ces collections peuvent s’inscrire pour une participation à la NABA à Lugano qui aura lieu du 17 au 20 mai de l’année prochaine.

Le Jury souhaite à chaque exposant beaucoup de plaisir et plein succès lors du développement ultérieur de sa collection.

Wettingen, le 13 mai 2017
Giovanni Balimann, Président du Jury

Retour vers le haut ↑

Domicile: FSPhS, c/o BDO, Fabrikstrasse 50, 8031 Zürich

© 2017 FSPHS, Tous droits réservés.