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  • La Fédération garde le cap !

    Avec le changement inattendu de président en juin de l’année passée, le Comité central s’est aussi immédiatement occupé des mesures à prendre pour abaisser les coûts au sein de la Fédération.

    Les mesures qui avaient alors été présentées ont entre-temps été mises en route, et elles sont aujourd’hui en grande partie réalisées. Ainsi, le secrétariat est désormais assuré par Rölli-Schär SA à Lucerne, et la personne de contact pour la Fédération est Mme Carin Schärer. Notre secrétariat et notre administration forment une structure complexe, mais les « maladies infantiles » dues aux changements sont heureusement restées largement inexistantes. Nous remercions vivement toutes les personnes concernées. De plus, je compte sur votre compréhension si une fois une erreur devait survenir.

    Le second grand projet dans le cadre de cette réorganisation était le rapatriement de la gestion des adresses au sein du secrétariat de la Fédération. Comme on le sait, l’externalisation décidée en 2004 n’avait pas rencontré un grand enthousiasme auprès de certains responsables de sociétés. Et les coûts, pendant les douze dernières années, ont augmenté de manière plus que proportionnelle. Et ceci malgré une diminution du nombre des membres  – ceci aurait normalement dû signifier moins de charge de travail. Cette hausse des coûts ne peut pas être uniquement imputée à la société LDM Heidy Fasler, car les « désirs » en matière de gestion des adresses ont augmenté au fil des ans. Certes, la gestion des adresses et le programme informatique qui en est l’outil ont parfaitement fonctionné, mais on peut aussi se demander si, à la place du Rolls-Royce, une Mercedes n’aurait pas aussi fait l’affaire ?

    En bref : la gestion des adresses a entre-temps également été transférée à notre secrétariat à Lucerne. Les mesures d’adaptation informatiques ont été faites, et ici aussi, les maladies infantiles ont été en grande partie inexistantes.

    Toutes ces adaptations entraînent à court terme des coûts uniques, qui sont tout à fait prévisibles. A long terme, ces coûts vont diminuer et auront ainsi des effets positifs sur les comptes de la Fédération.

    La dernière opération consiste à libérer les locaux du secrétariat à Romont. Après cela, la restructuration pourra être considérée comme achevée. La Fédération sera alors « équipée » pour l’avenir !

  • Assemblée des délégués 2016 à Brigue

    Le samedi 5 novembre 2016, la FSPhS a tenu son assemblée ordinaire des délégués. Cette assemblée a lieu tous les 2 ans. Les délégués se sont rencontrés à la halle du Simplon à Brigue. L’évènement a été organisé de manière parfaite par la Société Philatélique du Haut-Valais sous la direction de son Président Jean-Louis Borter.

    Il n’y a pas eu de grandes surprises, les délégués ont suivi les recommandations du Comité Central sans exception.
    En tant que Président Central, c’est l’actuel Président ad interim Hans Schwarz qui a été élu pour les 2 années à venir. Hans Schwarz a également été réélu en tant que chef du dicastère « Edition du journal philatélique suisse SBZ » et en tant que rédacteur en chef du Journal philatélique Suisse.

    Helmut Fürer (dicastère Jeunesse), Peter Suter (Expositions), François Bernath (Philatélie et droit), Jean-Paul Bach (Marketing relations publiques) et Judith Nef (Finances) ont été confirmés dans leur dicastère respectif.

    Deux nouvelles personnes siègeront au Comité Central. Ce sont Rolf Leuthard (Tâches spéciales), qui reprendra la Présidence lors de l’assemblée des délégués 2018, et Florian Domenjoz en tant que représentant de la Suisse romande.

    Les deux règlements soumis au vote – le règlement des expositions et le règlement SBZ – furent acceptés après une courte discussion, le premier avec quelques modifications mineures.

  • Déménagement du secrétariat de Romont à Lucerne

    Comme longuement détaillé dans le JPhS 7–8/2016, le secrétariat de la FSPhS sera transféré de Romont à Lucerne. Dès le 26 octobre, notre secrétariat sera assuré par la société Rölli-Schär AG.

    Les coordonnées suivantes sont valables dès le 26 octobre 2016 :

    FSPhS Fédération des sociétés philatéliques suisses,  Seidenhofstrasse 2, 6003 Lucerne

    Le téléphone, fax et mail restent inchangés.

    Tel.       044 312 28 27  (du mardi au vendredi de 9 h à 11.30 h.)

    Fax      044 312 28 77

    E-Mail:  vsphv@bluewin.ch

    Madame Carin Schärer sera la principale responsable pour tout ce qui concerne la FSPhS,

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