Informations

  • Guide pour monter une collection

    Il existe des sociétés philatéliques qui n’ont pas (plus) d’exposants parmi leurs membres. Lors de l’assemblée des délégués de 2016 à Brigue, la remarque a été faite à Giovanni Balimann qu’un « guide » pour primo-exposants serait utile, en particulier lorsqu’une société ne peut pas compter sur un exposant expérimenté à-même de conseiller un « novice ».

    En tant qu’exposant et juré de longue date, il a donc pris à cœur ce souhait et développé un guide détaillé en renonçant, dès le début, à une rétribution. L’auteur a cependant lié son accord à une publication sur le site de la Fédération des Sociétés Philatéliques Suisses à la condition de trouver un collectionneur Romand pour la traduction de ce guide, également sans demande d’honoraires. À la suite d’un appel dans le JPS No. 11/2019, Jean-Louis Cordier s’est aimablement mis à disposition pour effectuer ce travail.

    Le guide est donc maintenant disponible en allemand et en français. Étant donné que les deux collectionneurs expérimentés ont mis le fruit de leur travail gratuitement à disposition de la FSPhS, l’auteur, respectivement le traducteur, disposent des droits pour ce document. Le Comité Central prie donc tous les utilisateurs, de tenir compte des indications de copyright.
    Nous adressons un très grand MERCI à Messieurs Giovanni Balimann et Jean-Louis Cordier pour leur initiative et l’immense travail qu’ils ont accompli pour nous les collectionneurs et pour notre Fédération.

    Vous trouverez le guide sous « Expositions – Guide pour monter une collection« .

    Rolf Leuthard, Président central
    (11. 2.2020)

  • Information aux membres de la Fédération des Sociétés Philatéliques Suisses

    Mesdames et Messieurs,

    Je dois malheureusement vous informer que le chef du dicastère des expositions, le Dr. Giovanni Balimann, a donné sa démission avec effet immédiat en raison de différences d’opinion insurmontables entre deux membres du Comité Central.
    La situation n’a malheureusement pas pu et ne peut pas être débloquée; j’ai été et je continue d’être en contact étroit avec lui et peux comprendre sa décision. De ce fait, il n’est plus à disposition en tant qu’interlocuteur et je vous demande de respecter son désir.
    Je regrette profondément cet état de fait, car Giovanni Balimann était purement et simplement le grand « bosseur » au sein du Comité Central : il a fait bouger les choses et fut très fiable.
    Je ne sais pas encore comment sera le futur du dicastère des expositions.

    Fédération des Sociétés Philatéliques Suisses
    Rolf Leuthard, Président Central
    Lostorf, le 30 janvier 2020

  • Nouveau règlement d’exposition

    Lors de la prochaine Assemblée des délégués du 14 novembre 2020 à Soleure nous traiterons du Règlement des expositions qui a été complètement remanié. Nous avons tenu compte des avis exprimés lors de la réunion de concertation du 11 mai 2019 à Olten ainsi que des préconisations exprimées lors des Journées Multilatérales du 7 novembre 2019 à Luxembourg. De nombreux changements par rapport au règlement en vigueur actuellement ont été apportés.
    De manière à laisser suffisamment de temps aux responsables des sociétés pour étudier ces changements, nous publions ces règlements longtemps avant les envois officiels des documents pour l’Assemblée des délégués. Questions et commentaires peuvent être déjà envoyés sans problème au responsable des expositions.
    Vous trouverez le projet de nouveau règlement sous « Expositions – Développement« .

Retour vers le haut ↑

FSPhS, Fédération des Sociétés Philatéliques Suisses, Tonimareies 14, 9050 Appenzell

© 2020 FSPHS, Tous droits réservés.