Informations

  • Résultat de la votation concernant l’exposition mondiale HELVETIA 2022 à Lugano.

    Vous trouverez ici le résultat du vote par correspondance concernant le financement de l’exposition mondiale HELVETIA 2022 à Lugano. La proposition du Comité central a été acceptée avec une majorité de près de 90% des voix.
    23.03.2020

  • Nomination de Jürg Roth en tant que nouveau chef du dicastère des expositions

    Nous avons le plaisir de vous informer qu’un successeur pour le responsable du dicastère des expositions a pu être trouvé.

    Dans un vote par correspondance, le Comité central a élu unanimement Jürg Roth au Comité central et l’a nommé en tant que responsable du dicastère des expositions par intérim. Il se présentera à l’élection lors de l’Assemblée des Délégués du 14 novembre 2020 à Soleure.

    Ainsi nous, respectivement vous, disposons à nouveau d’un interlocuteur compétent pour tous les thèmes relatifs aux expositions. Il reprendra tous les dossiers de Giovanni Balimann et se familiarisera avec cette matière complexe.

    Beaucoup d’entre vous connaissent Jürg Roth en tant qu’exposant, juge et président du jury depuis de nombreuses années. Ses connaissances approfondies et ses qualités humaines promettent un bon esprit d’équipe, nous nous réjouissons de cette collaboration.

    Ainsi, le dicastère des expositions est à nouveau en de bonnes mains et nous sommes persuadés que le travail de Giovanni Balimann sera poursuivi en son sens. Il épaulera Jürg Roth dans la phase d’initiation et lorsque c’est souhaité.

    Fédération des Sociétés Philatéliques Suisses
    Rolf Leuthard, Président central, 18.03.2020

  • Guide pour monter une collection

    Il existe des sociétés philatéliques qui n’ont pas (plus) d’exposants parmi leurs membres. Lors de l’assemblée des délégués de 2016 à Brigue, la remarque a été faite à Giovanni Balimann qu’un « guide » pour primo-exposants serait utile, en particulier lorsqu’une société ne peut pas compter sur un exposant expérimenté à-même de conseiller un « novice ».

    En tant qu’exposant et juré de longue date, il a donc pris à cœur ce souhait et développé un guide détaillé en renonçant, dès le début, à une rétribution. L’auteur a cependant lié son accord à une publication sur le site de la Fédération des Sociétés Philatéliques Suisses à la condition de trouver un collectionneur Romand pour la traduction de ce guide, également sans demande d’honoraires. À la suite d’un appel dans le JPS No. 11/2019, Jean-Louis Cordier s’est aimablement mis à disposition pour effectuer ce travail.

    Le guide est donc maintenant disponible en allemand et en français. Étant donné que les deux collectionneurs expérimentés ont mis le fruit de leur travail gratuitement à disposition de la FSPhS, l’auteur, respectivement le traducteur, disposent des droits pour ce document. Le Comité Central prie donc tous les utilisateurs, de tenir compte des indications de copyright.
    Nous adressons un très grand MERCI à Messieurs Giovanni Balimann et Jean-Louis Cordier pour leur initiative et l’immense travail qu’ils ont accompli pour nous les collectionneurs et pour notre Fédération.

    Vous trouverez le guide sous « Expositions – Guide pour monter une collection« .

    Rolf Leuthard, Président central
    (11. 2.2020)

Retour vers le haut ↑

FSPhS, Fédération des Sociétés Philatéliques Suisses, Tonimareies 14, 9050 Appenzell

© 2020 FSPHS, Tous droits réservés.