Informations

  • Journée de l’aérophilatélie 2017

    Depuis 51 ans, une journée de l’aérophilatélie à lieu sous le patronat de la Société suisse d’Aérophilatélie. Il s’agit d’une rencontre traditionelle des aérophilatélistes et des amis de la post aérienne. Le comité escompte la présence de nombreux membres, intéressés et invités.

    La manifestation a lieu le samedi 7 octobre 2017 à 5630 Muri AG, école «Im Roos», Seetalstrasse
    Programme

    L’allocution de bienvenue a lieu à 11 heures en présence des membres de la SAV et des invités. Elle sera suivie d’un apéro et du repas de midi.
    La Poste CH SA exploite un bureau de poste spécial dans lequel des enveloppes spéciales munies du cachet spécial traditionnel «Journée de l’Aérophilatélie» sont vendues. Il est également possible de remettre des envois postaux qui seront munis du cachet spécial.
    Une bourse philatélique dans laquelle les marchands proposent diverses lettres de poste aérienne ainsi que des timbres-poste a également lieu.
    Un stand spécial fournissant des explications sur la philatélie est destiné aux jeunes et aux nouveaux collectionneurs.
    Une cantine assure le bien-être des visiteurs.

    Vols spéciaux
    Deux vols spéciaux Granges – Buttwil (près de Muri) et Buttwil – Granges sont organisés. Les envois postaux seront oblitérés avec le cachet spécial «Tag der Aerophilatelie 2017 Muri». Pour les 2 vols une enveloppe illustrée et une carte spéciale officielle sont prévues. Le cachet d’arrivée au verso du document sera apposé conformément aux inscriptions du carnet de vol de l’avion, respectivement aux heures d’oùverture de la poste. Un petit cachet supplémentaire contenant les détails du vol (Pilote et immatriculation de l’avion) sera apposé au recto. Les enveloppes et cartes sont disponibles, elles doivent être commandées et payées au préalable. La livraison des lettres/cartes aura lieu après la journée de l’Aérophilatélie, elle se fera globalement par poste.
    Des informations complémentaires sont publiées sur le site de la SAV (www.sav-aerophilatelie.ch).
    Nous espérons avoir éveillé votre intérêt pour cette manifestation. Nous nous réjouissons de votre visite!
    Comité de la Société suisse d’Aérophilatélie

     

  • Rapport du Jury de philexpo’17 à Wettingen

    83 collections ont participé à philexpo’17 ; 63 d’entre elles, donc trois quarts, furent présentées pour la première fois à une exposition de degré II. Cette haute quote-part prouve que beaucoup de participants à une exposition de rang III se sont laissés motiver à poursuivre le développement de leur collection. Les collections présentées furent d’un niveau général élevé et procurent un bon aperçu de la philatélie actuelle. Trois objets avec des cartes illustrées furent également présentés.

    Les remerciements du jury s’adressent en premier lieu aux exposants, car c’est bien leur disposition à soumettre leur collection à l’appréciation de « Juges » critiques et à se mesurer à la concurrence d’autres collectionneurs qui a permis cette manifestation intéressante.
    Bien entendu, le jury remercie également tous les visiteurs, car rien n’aurait été plus décevant qu’un manque d’intérêt du public pour l’intense travail effectué avec grand engagement par les exposants, résultat de nombreuses années d’activité.

    En outre, le jury remercie également :
    – Monsieur Peter Suter, président du Comité d’Organisation ainsi que son équipe pour l’organisation et leur soutien.
    – la Fondation pour le développement de la philatélie
    – les sponsors et donateurs des nombreux prix

    Du fait que les collections participant à une exposition de degré II ont toutes déjà participé à au moins une exposition, leur inscription se fait généralement dans la catégorie correcte. Malgré tout, il peut arriver que l’accent principal d’une collection soit déplacé lors de l’extension de cette collection de 5 à 7 cadres, et il apparaît donc être judicieux de l’affecter à une autre classe de compétition. Pour cette raison, la collection No. 42 a été réaffectée de classe 4 en classe 3.

    Suite à une vérification ultérieure des formulaires d’inscription, le jury a renoncé à évaluer la collection No. 67 car la qualification pour une participation à une exposition de degré II n’était pas acquise.

    Si le résultat obtenu ne contente pas chaque exposant de manière égale, en étant éventuellement inférieur à celui obtenu lors de la dernière exposition, nous appelons tous les participants à ne pas se laisser démotiver. Continuez de travailler à votre collection et prenez les conseils du jury en compte ; ce faisant, vous constaterez que vos connaissances de ce domaine de collection et par conséquence votre plaisir vont augmenter.

    Après la finalisation de ses travaux, le jury a attribué les médailles suivantes aux collectionneuses et collectionneurs des classes de compétition :
    50 Or (80 – 100 points)
    27 Vermeil (70 – 79 points)
    5 Argent (60 – 69 points)

    77 collections (rangs Vermeil et Or) se sont qualifiées pour une participation à une exposition de degré I. Jusqu’à fin juin, les propriétaires de ces collections peuvent s’inscrire pour une participation à la NABA à Lugano qui aura lieu du 17 au 20 mai de l’année prochaine.

    Le Jury souhaite à chaque exposant beaucoup de plaisir et plein succès lors du développement ultérieur de sa collection.

    Wettingen, le 13 mai 2017
    Giovanni Balimann, Président du Jury

  • Plus que quelques jours avant philexpo’17!

    philexpo’17 est une exposition philatélique nationale de degré II.
    Elle a lieu au centre sportif tägi à Wettingen.
    www.philexpo.ch

    En plus d’une exposition comprenant plus de 80 collections, une bourse avec 18 marchands ainsi qu’une exposition spéciale avec des collections extraordinaires telles que « La colombe de Bâle », « Penny Black » ou « Politique mondiale et philatélie » vous attendent.

    Nous vous présentons également la plus éminente collection existant actuellement sur le canton d’Argovie: « Le Canton d’Argovie – de l’ancienne Confédération à la république Helvétique ».

    Le samedi, vous pourrez assister à la première suisse du film « Die blaue Sophia », un film sur les dérives de la passion pour la collection et sur la collection de timbres-poste. La projection sera suivie d’une table ronde sur le thème « Fascination de la collection de timbres-poste »

    Vendredi et samedi, un bureau de poste temporaire est ouvert pendant les heures d’ouverture de l’exposition. Vous y trouverez les timbres-poste actuels et pourrez y faire oblitérer vos lettres et cartes.



    Heures d’ouverture:
    Vendredi 12 mai 2017 10:00 – 18:00
    Samedi 13 mai 2017 10:00 – 18:00
    Dimanche 14 mai 2017 10:00 – 16:00

Retour vers le haut ↑

Domicile: FSPhS, c/o BDO, Fabrikstrasse 50, 8031 Zürich

© 2017 FSPHS, Tous droits réservés.