Informations

  • Rapport du Jury de philexpo’17 à Wettingen

    83 collections ont participé à philexpo’17 ; 63 d’entre elles, donc trois quarts, furent présentées pour la première fois à une exposition de degré II. Cette haute quote-part prouve que beaucoup de participants à une exposition de rang III se sont laissés motiver à poursuivre le développement de leur collection. Les collections présentées furent d’un niveau général élevé et procurent un bon aperçu de la philatélie actuelle. Trois objets avec des cartes illustrées furent également présentés.

    Les remerciements du jury s’adressent en premier lieu aux exposants, car c’est bien leur disposition à soumettre leur collection à l’appréciation de « Juges » critiques et à se mesurer à la concurrence d’autres collectionneurs qui a permis cette manifestation intéressante.
    Bien entendu, le jury remercie également tous les visiteurs, car rien n’aurait été plus décevant qu’un manque d’intérêt du public pour l’intense travail effectué avec grand engagement par les exposants, résultat de nombreuses années d’activité.

    En outre, le jury remercie également :
    – Monsieur Peter Suter, président du Comité d’Organisation ainsi que son équipe pour l’organisation et leur soutien.
    – la Fondation pour le développement de la philatélie
    – les sponsors et donateurs des nombreux prix

    Du fait que les collections participant à une exposition de degré II ont toutes déjà participé à au moins une exposition, leur inscription se fait généralement dans la catégorie correcte. Malgré tout, il peut arriver que l’accent principal d’une collection soit déplacé lors de l’extension de cette collection de 5 à 7 cadres, et il apparaît donc être judicieux de l’affecter à une autre classe de compétition. Pour cette raison, la collection No. 42 a été réaffectée de classe 4 en classe 3.

    Suite à une vérification ultérieure des formulaires d’inscription, le jury a renoncé à évaluer la collection No. 67 car la qualification pour une participation à une exposition de degré II n’était pas acquise.

    Si le résultat obtenu ne contente pas chaque exposant de manière égale, en étant éventuellement inférieur à celui obtenu lors de la dernière exposition, nous appelons tous les participants à ne pas se laisser démotiver. Continuez de travailler à votre collection et prenez les conseils du jury en compte ; ce faisant, vous constaterez que vos connaissances de ce domaine de collection et par conséquence votre plaisir vont augmenter.

    Après la finalisation de ses travaux, le jury a attribué les médailles suivantes aux collectionneuses et collectionneurs des classes de compétition :
    50 Or (80 – 100 points)
    27 Vermeil (70 – 79 points)
    5 Argent (60 – 69 points)

    77 collections (rangs Vermeil et Or) se sont qualifiées pour une participation à une exposition de degré I. Jusqu’à fin juin, les propriétaires de ces collections peuvent s’inscrire pour une participation à la NABA à Lugano qui aura lieu du 17 au 20 mai de l’année prochaine.

    Le Jury souhaite à chaque exposant beaucoup de plaisir et plein succès lors du développement ultérieur de sa collection.

    Wettingen, le 13 mai 2017
    Giovanni Balimann, Président du Jury

  • Plus que quelques jours avant philexpo’17!

    philexpo’17 est une exposition philatélique nationale de degré II.
    Elle a lieu au centre sportif tägi à Wettingen.
    www.philexpo.ch

    En plus d’une exposition comprenant plus de 80 collections, une bourse avec 18 marchands ainsi qu’une exposition spéciale avec des collections extraordinaires telles que « La colombe de Bâle », « Penny Black » ou « Politique mondiale et philatélie » vous attendent.

    Nous vous présentons également la plus éminente collection existant actuellement sur le canton d’Argovie: « Le Canton d’Argovie – de l’ancienne Confédération à la république Helvétique ».

    Le samedi, vous pourrez assister à la première suisse du film « Die blaue Sophia », un film sur les dérives de la passion pour la collection et sur la collection de timbres-poste. La projection sera suivie d’une table ronde sur le thème « Fascination de la collection de timbres-poste »

    Vendredi et samedi, un bureau de poste temporaire est ouvert pendant les heures d’ouverture de l’exposition. Vous y trouverez les timbres-poste actuels et pourrez y faire oblitérer vos lettres et cartes.



    Heures d’ouverture:
    Vendredi 12 mai 2017 10:00 – 18:00
    Samedi 13 mai 2017 10:00 – 18:00
    Dimanche 14 mai 2017 10:00 – 16:00

  • La Fédération garde le cap !

    Avec le changement inattendu de président en juin de l’année passée, le Comité central s’est aussi immédiatement occupé des mesures à prendre pour abaisser les coûts au sein de la Fédération.

    Les mesures qui avaient alors été présentées ont entre-temps été mises en route, et elles sont aujourd’hui en grande partie réalisées. Ainsi, le secrétariat est désormais assuré par Rölli-Schär SA à Lucerne, et la personne de contact pour la Fédération est Mme Carin Schärer. Notre secrétariat et notre administration forment une structure complexe, mais les « maladies infantiles » dues aux changements sont heureusement restées largement inexistantes. Nous remercions vivement toutes les personnes concernées. De plus, je compte sur votre compréhension si une fois une erreur devait survenir.

    Le second grand projet dans le cadre de cette réorganisation était le rapatriement de la gestion des adresses au sein du secrétariat de la Fédération. Comme on le sait, l’externalisation décidée en 2004 n’avait pas rencontré un grand enthousiasme auprès de certains responsables de sociétés. Et les coûts, pendant les douze dernières années, ont augmenté de manière plus que proportionnelle. Et ceci malgré une diminution du nombre des membres  – ceci aurait normalement dû signifier moins de charge de travail. Cette hausse des coûts ne peut pas être uniquement imputée à la société LDM Heidy Fasler, car les « désirs » en matière de gestion des adresses ont augmenté au fil des ans. Certes, la gestion des adresses et le programme informatique qui en est l’outil ont parfaitement fonctionné, mais on peut aussi se demander si, à la place du Rolls-Royce, une Mercedes n’aurait pas aussi fait l’affaire ?

    En bref : la gestion des adresses a entre-temps également été transférée à notre secrétariat à Lucerne. Les mesures d’adaptation informatiques ont été faites, et ici aussi, les maladies infantiles ont été en grande partie inexistantes.

    Toutes ces adaptations entraînent à court terme des coûts uniques, qui sont tout à fait prévisibles. A long terme, ces coûts vont diminuer et auront ainsi des effets positifs sur les comptes de la Fédération.

    La dernière opération consiste à libérer les locaux du secrétariat à Romont. Après cela, la restructuration pourra être considérée comme achevée. La Fédération sera alors « équipée » pour l’avenir !

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