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Qui sommes-nous ?

Depuis 1890, la Fédération des Sociétés Philatéliques Suisses est l’organisation faitière des sociétés philatéliques actives en Suisse. Au fil des décennies, le nombre des tâches s’est bien sûr modifié et les points forts également changés. Mais l’objectif principal est toujours resté le  même.
Ainsi depuis plus de 100 ans, la Fédération des Sociétés Philatéliques Suisses s’occupe de la promotion de la philatélie et accompagne les membres des sociétés philatéliques dans l’exercice de leur passe-temps.
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Dernières actualités / Informations

  • Plus que quelques jours avant philexpo’17!

    philexpo’17 est une exposition philatélique nationale de degré II.
    Elle a lieu au centre sportif tägi à Wettingen.
    www.philexpo.ch

    En plus d’une exposition comprenant plus de 80 collections, une bourse avec 18 marchands ainsi qu’une exposition spéciale avec des collections extraordinaires telles que « La colombe de Bâle », « Penny Black » ou « Politique mondiale et philatélie » vous attendent.

    Nous vous présentons également la plus éminente collection existant actuellement sur le canton d’Argovie: « Le Canton d’Argovie – de l’ancienne Confédération à la république Helvétique ».

    Le samedi, vous pourrez assister à la première suisse du film « Die blaue Sophia », un film sur les dérives de la passion pour la collection et sur la collection de timbres-poste. La projection sera suivie d’une table ronde sur le thème « Fascination de la collection de timbres-poste »

    Vendredi et samedi, un bureau de poste temporaire est ouvert pendant les heures d’ouverture de l’exposition. Vous y trouverez les timbres-poste actuels et pourrez y faire oblitérer vos lettres et cartes.



    Heures d’ouverture:
    Vendredi 12 mai 2017 10:00 – 18:00
    Samedi 13 mai 2017 10:00 – 18:00
    Dimanche 14 mai 2017 10:00 – 16:00

  • La Fédération garde le cap !

    Avec le changement inattendu de président en juin de l’année passée, le Comité central s’est aussi immédiatement occupé des mesures à prendre pour abaisser les coûts au sein de la Fédération.

    Les mesures qui avaient alors été présentées ont entre-temps été mises en route, et elles sont aujourd’hui en grande partie réalisées. Ainsi, le secrétariat est désormais assuré par Rölli-Schär SA à Lucerne, et la personne de contact pour la Fédération est Mme Carin Schärer. Notre secrétariat et notre administration forment une structure complexe, mais les « maladies infantiles » dues aux changements sont heureusement restées largement inexistantes. Nous remercions vivement toutes les personnes concernées. De plus, je compte sur votre compréhension si une fois une erreur devait survenir.

    Le second grand projet dans le cadre de cette réorganisation était le rapatriement de la gestion des adresses au sein du secrétariat de la Fédération. Comme on le sait, l’externalisation décidée en 2004 n’avait pas rencontré un grand enthousiasme auprès de certains responsables de sociétés. Et les coûts, pendant les douze dernières années, ont augmenté de manière plus que proportionnelle. Et ceci malgré une diminution du nombre des membres  – ceci aurait normalement dû signifier moins de charge de travail. Cette hausse des coûts ne peut pas être uniquement imputée à la société LDM Heidy Fasler, car les « désirs » en matière de gestion des adresses ont augmenté au fil des ans. Certes, la gestion des adresses et le programme informatique qui en est l’outil ont parfaitement fonctionné, mais on peut aussi se demander si, à la place du Rolls-Royce, une Mercedes n’aurait pas aussi fait l’affaire ?

    En bref : la gestion des adresses a entre-temps également été transférée à notre secrétariat à Lucerne. Les mesures d’adaptation informatiques ont été faites, et ici aussi, les maladies infantiles ont été en grande partie inexistantes.

    Toutes ces adaptations entraînent à court terme des coûts uniques, qui sont tout à fait prévisibles. A long terme, ces coûts vont diminuer et auront ainsi des effets positifs sur les comptes de la Fédération.

    La dernière opération consiste à libérer les locaux du secrétariat à Romont. Après cela, la restructuration pourra être considérée comme achevée. La Fédération sera alors « équipée » pour l’avenir !

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